Un bon praliné maison n’est pas franchement difficile à faire, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent ! Un peu de patience, de curiosité, de volonté et je vous promets que vous allez nettement plus le préférer à celui du commerce… On peut mettre du praliné partout, dans pleins de préparations et sans pour autant tout parfumer au praliné mais juste apporter ce petit goût de noix torréfiées, hummmm, rien que d’y penser, ça donne l’eau à la bouche ! Mais pour ça, il vous faut une bonne recette de praliné et heureusement, je l’ai trouvé pour vous…

Comme je vous le disais, le praliné peut être ajouté dans tous types de préparations, j’ai d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog contenant du praliné comme mon Banana Bread au praliné (sans oeufs ni lactose)… Mais c’est aussi très bon simplement étalé sur une tranche de pain et même à la cuillère, ça passe tout seul ! Donc pour la recette, Il vous suffit de bien suivre toutes les étapes de préparation et vous devriez normalement ne pas tarder à devenir accro à ce praliné…! Bon sur ce, je vous laisse tout de suite avec la recette : 

Liste des ingrédients :

  • 125g de noisette
  • 125g d’amande 
  • 125g de sucre 
  • 45g d’eau

Préparation :

Dans une poêle (ou au four si vous êtes plus à l’aise), faites torréfier les amandes et les noisettes à sec sans aucune matière grasse à feu vif. Faites attention à ne pas les faire bruler car ça va très vite !! Ensuite, dans une casserole, réalisez un sirop de sucre en faisant chauffer l’eau et le sucre ensemble jusqu’à l’ébullition puis attendre 10 à 20s avant de retirer du feu. Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes préalablement torréfiées et remettez la casserole sur le feu 1 petite minute en remuant bien pour que tout le mélange amandes – noisettes soit enrobé de sirop. Retirez une seconde fois la casserole du feu et remuez jusqu’à ce que le sucre se fige et cristallise autour du mélange amandes – noisettes.. Une fois le sucre cristallisé, remettre le tout sur le feu et remuez à nouveau jusqu’à ce que le sucre refonde. Vous pouvez maintenant verser le mélange sur une feuille de papier cuisson et attendre que cela refroidisse et que le sucre soit complètement figé. Après avoir laissé refroidir le tout, vous obtenez normalement une belle nougatine et il ne vous reste plus qu’à la casser en morceaux et la mettre dans le bol d’un mixeur pour ensuite mixer le tout jusqu’à obtenir une poudre Puis continuer de mixer jusqu’à cette fois ci avoir une pâte qui se forme… Ça peut mettre plus ou moins de temps en fonction de la puissance de votre mixeur. Mais ça peut mettre un peu de temps avant d’obtenir un beau praliné lisse et bien liquide. Donc il ne faut juste pas perdre patience, car ça finira bien par arriver !

Et voilà, votre praliné est prêt, si vous avez bien suivi toutes les étapes ci-dessus, normalement vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour la réalisation. 

Bon appétit 😉