Une recette parfaite pour cette belle saison qui est l’automne, avec la star du moment, je parle évidemment de la figue. On peut déguster ces petites tartines à l’heure du brunch, du déjeuner, du dîner, peu importe. La figue se marie merveilleusement bien avec les amandes torréfiées et la petite touche de balsamique, bref, ça change, c’est original, alors pourquoi pas ?! 

Liste des ingrédients :              pour 1 personne (soit 2 tartines) 

  • 2 tartines de pur sarrasin (ça marche évidemment avec tous types de pain, mais j’ai trouvé que le sarrasin se mariait extrêmement bien avec, et c’est parfait pour les intolérants au gluten)
  • 40g de fêta grecque 
  • 2 figues 
  • 1 belle poignée d’amandes torréfiées
  • Un tour de moulin à poivre  
  • Quelques filets de crème de balsamique 

Préparation :

Lavez et coupez vos figues en rondelles de tailles moyennes (pas trop fines pour qu’on puisse bien sentir le goût de la figue dans les tartines). Emiettez ensuite votre fêta et faites torréfier vos amandes dans une poêle à feu vif (on peut aussi le faire au four mais pour une si petite quantité ça ne vaut pas le coup d’allumer le four et c’est aussi très rapide à la poêle). Veillez à remuer très régulièrement, ça peut aller vraiment très vite et qu’elles soient finalement cramées. Une fois vos amandes torréfiées, transvasez les dans un bol et mettez les de côté. Il ne vous reste plus qu’à griller vos tartines au grille pain 2 petites minutes avant de procéder au montage. 

Vous pouvez maintenant disposer un peu de fêta sur vos tartines, puis vos rondelles de figue, quelques amandes grossièrement hachées, encore un peu de fêta, un tour de moulin à poivre et pour finir, quelques filets de crème de balsamique pour la touche de peps ! Et voilà, vos tartines sont maintenant prêtes, accompagnées d’une petite salade de mâche par exemple ou toutes seules, faites comme bon vous semble.

Bon appétit 😉