Une recette de folie pour un moment partagée (ou pas d’ailleurs) de folieeee ! Je pense que c’est ma recette coup de coeur de cette fin d’année. Une recette très simple à réaliser, pleine de peps, de saveurs qui vont vous faire voyager, à défaut de ne pas pouvoir le faire… (merci Mme Covid) Sur ce c’est parti pour la recette :
Liste des ingrédients : (pour 2 personnes)
- ~145g de crevettes décortiquées (~265g non décortiquées)
- 100g de purée de cacahuète
- 4 c.c de sauce pour nems
- Jus d’un 1/2 citron vert
- 1 c.c de gingembre frais rappé
- 1 c.c de curcuma en poudre
- 50ml d’eau (dépend de la consistance de votre purée de cacahuète, la mienne est très épaisse, mettre moins d’eau si la votre est plus liquide)
- Piment de cayenne
- Zestes de citron vert
- Basilic frais
- Sel (si purée de cacahuète non salée)
Préparation :
Décortiquez vos crevettes en gardant que la queue si elles ne le sont pas déjà. Dans un bol, ajoutez la purée de cacahuète, le jus de citron vert, la sauce pour nems, le gingembre et mélangez bien. Ajoutez ensuite l’eau pour délayer la sauce (ajustez la quantité en fonction de la consistance de votre purée de cacahuète). Le but étant d’obtenir une sauce crémeuse pas trop liquide mais pas du béton non plus ;). Ajoutez ensuite le curcuma et mélangez bien. Ajoutez un peu de sel si votre purée de cacahuète n’est pas salée. Ajoutez les 2/3 de votre sauce dans un bol avec les crevettes et mélangez bien de façon à ce qu’elles soient toutes enrobées. Déposez les sur une plaque allant au four sur des brochettes ou non. Rappez ensuite le zeste d’un demi citron vert, saupoudrez ensuite vos crevettes des zestes ainsi qu’un peu de piment de cayenne. (Ajustez le piment en fonction de vos goûts). Enfournez environ 10 à 15min à 180°C en chaleur tournante en surveillant la cuisson pour pas qu’elles deviennent sèches.
Vous pouvez ensuite servir les brochettes avec le reste de la sauce, du basilic frais, des légumes grillées, un purée de courge, une salade, ça s’arrange avec beaucoup de choses donc faites comme bon vous semble.
Bon appétit ;).