Me voilà aujourd’hui avec une recette qui change de d’habitude car c’est de la patisserie, et oui, je n’en fais pas beaucoup sur ce blog mais impossible de laisser passer Noël sans vous proposer au moins une recette de bûche à réaliser chez vous…! Composée d’une dacquoise noisette hyper moelleuse, d’un croustillant chocolat praliné noisette, d’une mousse légère aux zestes de citron et enfin la petite touche de peps sera amenée par un petit insert au lemon curd, la recette se trouve juste là…:

Liste des ingrédients :          (pour un moule à bûche de 30cm)

Pour la dacquoise :

  • 2 blanc d’oeuf 
  • 35g de sucre 
  • 50g de poudre de noisette 
  • 8g de farine 

Pour le croustillant :

  • 80g de chocolat praliné 
  • 25g de crêpes dentelles
  • 10g de poudre de noisette 

Pour la mousse citron :

Sirop :

  • Le zeste d’un citron
  • 20g d’eau 
  • 30g de sucre
  • 2,5 feuilles de gélatine

Meringue italienne :

  • 3 blancs d’oeuf 
  • 30g d’eau
  • 50g de sucre 

Crème chantilly :

  • 25cl de crème liquide (30% M.G)
  • 70-80g de lemon curd (la recette bientôt sur le blog…)

Préparation :

On commence par préparer la dacquoise noisette. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre, la poudre de noisette et mélangez. Montez ensuite vos blancs d’œuf en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporez les au mélange farine, sucre, poudre de noisette à l’aide d’une marise très délicatement pour ne pas les casser. Une fois le mélange homogène, étalez ensuite la préparation sur une feuille de papier cuisson et enfournez 8min toujours à 180°C . Une fois la dacquoise cuite, laissez là de coté. Après qu’elle ait refroidi, découpez la à la taille de votre moule à bûche et mettez là de côté à nouveau.

On prépare ensuite la mousse citron. Dans une casserole, ajoutez le zeste d’un citron, le sucre et l’eau avant de faire chauffer le tout jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissout. Une fois cela fait, transvasez dans un bol et laissez refroidir.

Pour la meringue italienne, montez les blancs en neige et pendant ce temps là préparez votre sirop. Dans une casserole, ajoutez la sucre et l’eau et faire bouillir jusqu’à ce que le mélange atteigne les 121°C. Une fois cela atteint, ajoutez le sirop en très fin filet sur les blancs en neige tout en continuant de les fouetter. Vos blancs vont devenir très fermes vous devez normalement obtenir ce qu’on appelle le « bec d’oiseau » en enlevant votre fouet, la meringue doit faire une pointe (un bec).

laissez de coté quelques minutes votre meringue italienne qu’elle refroidisse légèrement. 

Préparez la gélatine, dans un bol ajoutez les feuilles pliées en deux dans de l’eau pour qu’elles ramollissent.

Ne reste plus qu’à préparer la chantilly, on la fait en dernier car c’est la préparation qui peut le moins attendre, elle fond et retombe très vite. Ajoutez votre crème dans un récipient et fouettez là au batteur ou au fouet jusqu’à ce qu’elle devienne le plus ferme possible. 

Maintenant que vos 3 préparations sont prêtes on va pouvoir passer au montage. 

Faites chauffer légèrement une casserole, ajoutez y la gélatine préalablement égouttée ainsi qu’une c.s de sirop au zestes de citron, mélangez bien jusqu’à dissolution complète de la gélatine et retransvasez dans le bol. 

Dans un grand saladier, ajoutez le sirop aux zestes de citron et incorporez y très délicatement à l’aide d’une marise, la crème chantilly et la meringue italienne. Une fois le mélange lisse et homogène, ajoutez le dans votre moule en tassant le plus possible pour éviter les bulles d’air.  Ajoutez ensuite des cuillères de lemon curd en faisant des sortes de « tourbillons » dans la mousse. Faites en sorte de laisser de coté 4-5 c.s de mousse pour la déco. Mettez le ensuite au congélateur pour 5h minimum le temps qu’il prenne. 

Pour le croustillant, faites fondre la chocolat praliné au bain mari ou dans une chocolatière. Dans un bol, écrasez les crêpes dentelles, ajoutez la poudre de noisette ainsi que le chocolat praliné une fois fondu. Mélangez bien le tout à l’aide d’une marise avant d’ajoutez votre mélange sur le rectangle de dacquoise que vous avez préalablement découpée. Laissez refroidir pour que votre croustillant fige sur votre dacquoise. 

Une fois votre mousse citron prise au congélateur, démoulez la et retournez la de façon à la mettre sur la dacquoise et le croustillant. Prenez maintenant les 4-5 c.s de mousse que vous avez mises de coté et façonnez votre bûche en comblant les trous avec.  Personnellement j’ai ajouté une petite poignée de noisettes concassées et torréfiées sur les bords mais c’est complétement optionnel. Remettez ensuite votre bûche une bonne heure au congélateur pour qu’elle soit bien prise. 

Votre bûche est maintenant prête, je vous conseille de la sortir environ 2h avant de la déguster, elle peut sans soucis être faite 24h à l’avance et passer toute une nuit au congélateur ! 

Sur ce je vous souhaite un excellent appétit, une bonne dégustation et n’hésitez surtout pas à me faire parvenir vos retours, ça me ferait extrêmement plaisir…!

A bientôt 😉