Parce qu’on en a jamais assez, voici une deuxième recette de bûche ! Et alors celle ci… comment vous dire qu’elle envoie du lourd !! Composée d’une dacquoise noisette-sarrasin, d’un croustillant crêpes dentelles-praliné sarrasin, d’une mousse légère aux marrons ainsi qu’un insert clémentine-orange. Des saveurs qui se marient juste à ravir, pour moi la meilleure façon de terminer un repas de Noël en beauté. La recette juste ici :
Matériel requis : Moule à buche en silicone de 30cm de longueur + un robot (assez puissant)
Liste des ingrédients : (pour un moule à bûche de 30cm)
Pour la dacquoise :
- 2 blanc d’oeuf
- 35g de sucre
- 50g de poudre de noisette
- 10g de farine de blé noir (sarrasin)
Pour le praliné sarrasin :
- 100g de kasha (sarrasin grillé)
- 100g d’amandes
- 100g de sucre
Pour le croustillant :
- 100g de praliné au sarrasin grillé
- 80g de crêpes dentelles au chocolat (ou sans chocolat)
Insert clémentine – orange :
- Le jus de 3 clémentines
- Les suprêmes d’une orange
- Le zeste d’une demie clémentine
- 2 c.s de sirop d’agave
- 1/2 c.c de d’agar agar (peut être remplacé par 1 feuille de gélatine)
Pour la mousse aux marrons :
- 40cl de crème liquide 30% MG (bien froide)
- 250g de crème de marron sucrée (faire attention à celle que vous choisissez, certaines sont très denses)
- 1/2 c.c d’agar agar (peut être remplacé par 2-3 feuilles de gélatine)
Préparation :
On commence par préparer le praliné sarrasin. Dans une poêle, ajoutez le sarrasin et les amandes et faites les torréfier à feu moyen-vif 1 à 2 min. Ajoutez ensuite le sucre et laissez fondre tranquillement (sans remuer) de façon à obtenir un caramel. Une fois avoir obtenu un beau caramel, enlevez le du feu et remuez jusqu’à faire cristalliser le mélange (qu’il devienne sableux). Remettez le ensuite sur le feu, de façon à ce que refonde le caramel. Transvasez le caramel sur une feuille de papier cuisson et laissez le durcir. Une fois durci, cassez votre nougatine en gros morceaux et transvasez les dans le bol d’un mixeur (il faut qu’il soit assez puissant). Mixez la nougatine en plusieurs fois, l’objectif étant d’obtenir une petite pâte. Le temps de mixage varie en fonction des robots (pour ma part, j’ai du mixer 20 bonnes min), et n’hésitez surtout pas à faire des pauses régulièrement pour éviter que le moteur chauffe trop. Une fois cette étape faite, transvasez le dans un pot à confiture, il se conserve très bien à température ambiante.
On va ensuite préparer l’insert. Dans une casserole, ajoutez le jus des 3 clémentines, les suprêmes d’orange, le zeste d’une demie clémentine, le sirop d’agave, l’agar agar et portez le mélange à ébullition 2-3 minutes. Transvasez la gelée dans le moule à bûche et laissez prendre 1h au congélateur.
On passe à la dacquoise noisette. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre, la poudre de noisette et mélangez. Montez ensuite vos blancs d’œuf en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporez les au mélange farine, sucre, poudre de noisette à l’aide d’une « maryse » très délicatement pour ne pas les casser. Une fois le mélange homogène, étalez ensuite la préparation sur une feuille de papier cuisson et enfournez 8 à 10min toujours à 180°C . Une fois la dacquoise cuite, laissez là de coté. Après qu’elle ait refroidi, découpez la à la taille de votre moule à bûche et mettez là de côté à nouveau.
Pour le croustillant, ajoutez dans un saladier les crêpes dentelles au chocolat ainsi que le praliné sarrasin et mélangez bien le tout avant d’ajoutez votre mélange sur le rectangle de dacquoise que vous avez préalablement découpée.
On prépare ensuite la mousse aux marrons. Dans une casserole, ajoutez la crème de marron, l’agar agar et mélangez bien. Portez à ébullition pendant 1 min, transvasez dans un bol et placez le mélange au frigo. Sortez votre crème liquide du frigo, placez la dans le bol d’un robot et fouettez la de façon à obtenir une belle chantilly bien ferme. Ajoutez ensuite la crème de marron (devenue tiède) en ne cessant de fouetter. Une fois la crème de marron bien incorporée, sortez l’insert clémentine-orange du congélateur. Sortez le du moule à bûche (elle doit être normalement congelée) et garnissez votre moule à bûche avec la crème chantilly en veillant à bien la « tasser » pour éviter les bulles d’air. Arrivé au milieu du moule, placez votre insert congelé et recouvrez avec le reste de crème chantilly. Placez votre moule au congélateur 3 à 4h (il faut qu’elle soit bien congelée).
Une fois ces 4h écoulée, démoulez délicatement votre bûche, placez la sur votre croustillant et décorez la avec quelques quartiers de clémentines, des marrons glacés, des crêpes dentelles au chocolat, du sarrasin et quelques zestes d’orange.
Votre bûche est maintenant prête, je vous conseille de la sortir environ 1h avant de la déguster, elle peut sans soucis être faite 24h à l’avance et passer toute une nuit au congélateur !
Sur ce je vous souhaite un excellent appétit, une bonne dégustation et n’hésitez surtout pas à me faire parvenir vos retours, ça me ferait extrêmement plaisir 😉
A bientôt 😉