Pour tous ceux qui pensent que faire ses gnocchis maisons, c’est mission impossible ! Et bien je vous prouve le contraire avec cette recette ! Une recette toute simple, avec peu d’ingrédients, et customisable à l’infini.. Après avoir testé cette recette, vous n’achèterez plus jamais de gnocchis industriels ! C’est parti pour la recette :
Liste des ingrédients : (pour 4 personnes)
- 330g de patate douce cuite
- 2 œufs
- 220g de farine de blé
- 100g de fécule de maïs (maïzena)
- 50g de parmesan
- Sel
Cette recette est faisable à la main (déjà testée !) mais aussi au robot (robot pâtissier ou encore Thermomix) pour un gain de temps.
Préparation :
Epluchez et coupez en gros cubes vos patates douces. Cuisez vos cubes à la vapeur une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Transvasez les ensuite dans un saladier et écrasez les à l’aide d’un presse-purée ou tout simplement à la fourchette. Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, le parmesan et le sel. Ajoutez les œufs à votre purée de patate douce et mélangez. Mettez en route votre robot ou mélangez avec une fourchette si vous faites à la main. Ajoutez petit à petit votre mélange d’ingrédients secs à votre mélange à votre purée. Si vous faites sans robot, n’hésitez pas à malaxer à la main dès que cela devient trop difficile à la fourchette. Le but étant d’obtenir une belle boule de pâte lisse et bien homogène, il faut qu’elle soit le moins collante possible, n’hésitez surtout pas à rajouter de la farine si la pâte vous paraît trop collante. Coupez ensuite votre pâte en 4. Prenez un morceau et étalez le en un boudin d’environ 1,5cm de diamètre. Coupez ensuite ce boudin dans la verticale pour faire vos gnocchis, environ 1,5cm de longueur également. Faites ensuite une petite marque à la fourchette sur chaque gnocchis. Répétez l’opération pour toute la pâte.
Faites bouillir une grande casserole d’eau. Ajoutez du gros sel, des feuilles de laurier, une gousse d’ail et un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite vos gnocchis (faites les cuire en 2-3 fois pour ne pas qu’ils se collent entre eux). Les gnocchis sont cuits environ 2min après qu’ils soient remontés à la surface. Transvasez les ensuite dans un plat.
Ils peuvent se manger directement comme ça, pour ma part je préfère les poêler avec un filet d’huile d’olive pour les rendre moelleux à l’intérieur et bien croustillants à l’extérieur.
Ensuite vous pouvez les manger comme vous voulez, avec une sauce crémeuse, ou juste une noisette de beurre. Personnellement j’aime bien les manger sur un nid de roquette, avec un peu de jambon fumé italien, du basilic frai, du parmesan, un peu d’huile d’olive, de balsamique et du poivre !
Et voilà, n’hésitez surtout pas à me faire un retour si vous testez cette recette, directement sous cet article, ou sur mon compte Instagram 😉